CDI - portail esidoc

Et que vive la littérature!

Par CHRISTELLE CHAUVOT, publié le vendredi 12 janvier 2024 15:13 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 15:18
20240110_115324.jpg
Les élèves de la classe de 1ère3  ont eu la chance de rencontrer Stéphane Carlier, auteur de "Clara lit Proust" (Gallimard), mercredi 10 janvier.

Les belles rencontres que l'Echappée littéraire permet aux lycéen.nes de vivre chaque année, ont souvent cet avantage de leur faire prendre conscience que les écrivains ne sont pas tous morts... Stéphane Carlier est non seulement bien vivant, mais il est surtout capable de faire vivre la littérature!

C'est ce qui s'est passé lors de la rencontre, pendant laquelle, Stéphane Carlier a su rendre très vivantes ces deux heures d'échange autour de son roman, et indirectement autour d'un monstre de la littérature française : Marcel Proust.

Des conseils sur la lecture à haute voix, des anecdotes, des blagues, des allusions à son petit frère Youtubeur bien connu des adolescents, parsemés de références à "La recherche du temps perdu", ont permis à ces deux heures de filer comme de belles petites étoiles...

Merci à Stéphane Carlier et au CRBFC.