CDI - portail esidoc

"Le rêve de l'Echappée Littéraire" : Le court-métrage des 1ère2.

Par doc admin, publié le vendredi 2 juin 2023 11:23 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 15:35
Capture.PNG
La classe de 1ère2 et Mehdi Kadouj, réalisateur, vous proposent un court-métrage imaginé et réalisé dans le cadre des Prix de l'Echappée Littéraire.

Les élèves de 1ère2 ont participé aux Prix de l'Echappée Littéraire, Ils ont lu 4 BD et 4 romans proposés par le comité de sélection, rencontré deux des auteurs, et construit un scenario mis en image par un réalisateur professionnel, Mehdi Kadouj.

Ils sont partis d'un des romans, Elise sur les chemins de Bérengère Cornut, et des 4 BD de la liste. Ils ont décidé de proposer un scenario qui met en scène une élève qui ne parvient pas à choisir le roman et la BD pour lesquels elle doit voter. Elle va alors faire un rêve qui lui permettra de faire son choix... Ou pas, car la nuit porte-t-elle réellement conseil?

Bon visionnage à tous.

Erratum : dans le générique de fin, il faut lire "Lisa Lecard" et non "Leucard"

De nombreuses séances d'écriture et de répétitions, impliquant toute la classe, se sont déroulées sur plusieurs mois, sous la direction de Mehdi Kadouj et de Christelle Chauvot.

Plus de quatre heures intensives de tournage ont été nécessaires, et se sont déroulées au lycée, dans le lieu un peu magique des anciens ateliers. Le tournage et le montage ont été entièrement réalisés par Mehdi Kadouj, qui a produit un très beau travail! Bravo également à tous les acteurs qui se sont beaucoup investis !

Cette vidéo a été projetée au Théâtre Municipal de Cluny, le 1er juin dernier, lors de la cérémonie de remise des prix aux auteurs, qui s'est déroulée à Cluny, en présence de Mme Charret-Godard, vice-présidente de la Région BFC. Une déambulation au départ du lycée, jusqu'au théâtre municipal, en passant par la Librairie du Jardin Secret et le Narthex de l'Abbaye, s'est déroulée sous un magnifique soleil et au son des lectures d'Alexis, Justine, Lisa et Isoline. Une classe du lycée Jeannette Guyot, de Chalon-sur-Saône, était également présente.

Pour écouter la lecture offerte par Justine, c'est ici!

Pour lire l'article du Conseil Régional, c'est ici

Pour lire l'article d'info Chalon, c'est ici

Les auteurs primés ont  reçu leurs récompenses devant la vitrine du Jardin Secret sous les applaudissements: Lisa Lugrin, Xavier Clément et Stéphane Soularue pour Waco Horror (Glénat)  qui avaient fait le déplacement, et Llilia Hassaine pour Soleil Amer, n'avait malheureusement pas pu se joindre à la fête, mais avait tenu à envoyer un mot aux élèves. Un grand bravo à eux.

Un grand merci au Conseil Régional de BFC, à la librairie du Jardin Secret, à la Municipalité de Cluny et à tous les personnels du lycée qui ont oeuvré pour la bonne réussite de cette journée du 1er juin.

Enfin, un grand merci à Mehdi Kadouj pour son professionnalisme.

Christelle Chauvot, documentaliste.