CDI

Venue d'un dessinateur de presse au lycée

Par CHRISTELLE CHAUVOT, publié le mercredi 11 décembre 2019 09:26 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 12:22
une_rencontre_relax_et_decontractee[1].jpg
Le 26 novembre dernier, Red! un dessinateur de presse engagé dans la défense de l'environnement est venu à notre rencontre dans le cadre du Festival des Solidarités et en lien avec le projet TARA, Graines de reporters scientifiques.

 

Tous pour le Climat, mais relax et décontracté…

 

Le 26 novembre dernier, Red! un dessinateur de presse engagé dans la défense de l'environnement est venu à notre rencontre dans le cadre du Festival des Solidarités* et en lien avec le projet TARA, Graines de reporters scientifiques**.

Après nous avoir expliqué l’origine de son pseudonyme – Red !, pour relax et décontracté – il nous a expliqué son étonnant parcours de vie qui l’a conduit d’une carrière de chimiste au CEA à celle de dessinateur engagé pour la défense du climat, notamment dans la revue militante Reporterre.

Nous avons ensuite abordé les ficelles de son métier et parcouru son dernier ouvrage Le Climat pour tous (Le passager clandestin, 2015). Puis, nous lui avons  demandé de dessiner pour nous en lien avec notre thématique sur le statut du réfugié climatique. Nous avons pu alors observer la rapidité avec laquelle les idées jaillissent sous ses feutres! Nous avons également pris beaucoup de plaisir à imaginer ensemble les légendes des dessins nés sous nos yeux!

Enfin, nous avons bénéficié de ses conseils sur nos propres réalisations.

Aborder un sujet aussi grave et sérieux avec autant de légèreté et de finesse : quel plaisir!


 

*Le Festival des Solidarités : Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.L’édition 2019 se déroulait du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre !Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d'autres pays :


 

**TARA, Graines de reporters scientifiques : La Fondation Tara Océan et le Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information (CLEMI) déploient l’opération « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques » en proposant aux élèves de collège et lycée de réaliser une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » co-produite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les évènements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1