Les BTS1 récompensés pour le concours "Entreprise à la Une"!

Par doc admin, publié le lundi 22 janvier 2024 11:06 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 12:12
Pas besoin d'être une multinantionale pour faire de la qualité- Lycée La Prats.jpg
Un groupe d'étudiants de BTS CCST de 1ère année se rendra à Gray le 27 mars prochain pour recevoir un prix remporté pour le concours académique "Entreprise à la Une"!

C'est l'article suivant qui sera primé, et nous ne connaîtrons la nature exacte du prix que le jour même!

  • Article 2 : par Marwan El Ghoulbzouri, Mahlon Noui, Philip Pawelsky, et Mathéo Charvet

 

Pas besoin d’être une multinationale pour faire de la qualité !

Céline Blandin l'a bien compris, tout devient possible avec une grande détermination et de la conviction. Elle parvient à réaliser un exploit en créant, de A à Z, des coffrets électriques industriels d’une qualité exemplaire ! Dans le secteur du Beaunois, Elec’trum est devenue LA référence en la matière, sur ce territoire où l'excellence est le maître mot.

L’entreprise Elec’trum a été créée en 2007 par Jean Louis Baudoin. Suite au départ du responsable, Céline Blandin a décidé de la reprendre en 2022, comme cela avait été envisagé au moment de son intégration. Située à Pommard, premier village de la Route des Grands Crus, entre Beaune et Santenay, Elec’trum est spécialisée dans le domaine de l’électrotechnique, l’électricité industrielle et l’automatisme. Son activité principale est la conception de tableaux pour commander ou piloter des machines.

Dans le domaine viticole qu’elle conquiert depuis sa reprise, L’entreprise est spécialisée dans l’alimentation énergétique de cuverie et de la thermo régulation (contrôle précis de température pour optimiser les processus). Dirigeante d’une TPE (Très Petite Entreprise), Céline doit également jongler avec les multiples rôles imposés par un tout petit effectif de trois personnes, "Femme de ménage, costumière, DRH, assistante sociale, on doit être partout à la fois," confie-t-elle. Malgré cet équilibre délicat, elle réussit l’exploit de s'imposer en leader dans son secteur. 

La clé de la réussite?

La particularité de l’entreprise réside également dans le fait que Céline gère son business de A à Z. C’est ce qui renforce sa relation avec le client. Le concept de chaîne de valeur prend tout son sens avec Elec’trum. Contrairement aux grandes entreprises qui peuvent sous-traiter certaines tâches, Céline part avec sa feuille blanche et son stylo pour concevoir son projet et la solution. Elle va jusqu'au bout en assemblant, commercialisant, posant et proposant le Service Après-Vente de son produit. L’avantage, c’est qu’elle a une vue globale sur l’ensemble du processus. La clé de sa réussite? Une planification minutieuse qu'elle compare à un "jeu de Légo". Le défi quotidien pour Céline est de se développer sans s'éparpiller.

 L’entreprise Electrum fonctionne avec le marché de niche local offert par le beaunois : la viticulture. La dirigeante a su mettre en résonance son entreprise avec les exigences de ce marché grâce à ses connaissances dans le secteur de l’électrique; ce qui en fait le fil conducteur d’Elec’trum.  Le chantier de l'agrandissement de la cuverie des vins blancs Jadot en est un bel exemple : Céline a pensé à un système complet d’électrification et d’automatisation de la cuverie pour gérer et réguler la température. Elle imagine ainsi des solutions sur mesure pour ses clients.

 Céline Blandin incarne l'esprit entrepreneurial du Beaunois, où chaque défi est une opportunité. Elec’trum, sous sa direction, brille comme un exemple inspirant de réussite dans le monde des TPE.

 

 

Christelle Chauvot, professeure documentaliste 

 

Pascal Berne, professeur de management et relation clientèle

Pièces jointes

À télécharger

 / 1