MOBILITE INTERNATIONALE : Voyage en Hongrie

Par CHRISTELE SAUDER, publié le mardi 27 juin 2023 08:27 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 23:41
hongrie.jpg

 

Les étudiants de BTS1 ont mené un projet Etwinning cette année avec des élèves Hongrois du lycée de Budapest.

Ils ont découvert à distance la Hongrie par des vidéo et des visioconférences, sur la culture, la gastronomie et le sport Ce travail est clôturé par une mobilité afin de rencontrer les élèves de Budapest et découvrir cette très belle ville. Vous trouverez ci-dessous leur journal de voyage.

Lundi 26 juin 2023

Ce lundi 26 juin 2023, nous avons décollé de l'aéroport de Genève à 6h du matin et atterri à Budapest à 8h.

Dès notre arrivée, nos amis Hongrois nous ont rejoint à l'aéroport afin de nous guider durant toute la journée.

  La dégustation d'un Lángosok Lángosok à 9h fût notre première expérience culinaire.

    Par la suite, nous avons pris le Millenium (le premier métro d'Europe construit en 1996) qui nous      

    a mené au lieu de notre prochaine visite. ; Une grande place représentant tous les rois libérateurs ainsi que les héros de la ville. Au centre de tous ces personnages, Arlban le plus grand des guerriers hongrois.Cette place fût aussi construite en 1996, date qui correspond au millénaire de la création de la Hongrie.

Par la suite, nous nous sommes baladés dans un parc de la musique où nous avons fait une pause fraîcheur .

Nous avons profité que les Thermes de Budapest soient à côté de ce parc pour s'y arrêter un moment.

Suite à cela, un bon repas typique hongrois était obligatoire.

En début d'après-midi, nous avons rencontré M. le Chancelier (directeur de 12 établissements dont l'école de nos correspondants.

En fin de journée, après une douche bien méritée et un bon repas, nous avons retrouvé nos professeurs à la statue de la liberté située à 150 mètres au dessus de Budapest.

Afin de terminer la journée en beauté, nous sommes tous ensemble, allé déguster une limonade typique boisson fraîche hongroiser avant de rentrer nous reposer pour être en forme le lendemain.

Ronan et Axel

Mardi 27 juin

Ce matin nous avons pris un petit déjeuner convivial dans notre Airbnb.
Ensuite nous nous sommes rendu au Château de Budapest où nous avons rejoins nos correspondants ainsi qur nos professeurs.


Nous avons suivie une visite du musée dans un premier temps à l'aide des tablettes pour des explications sur différents points essentiels de l'histoire de la Hongrie.
Pour la suite de notre visit,e nous nous sommes rendu sur une place où se trouvait une église ainsi qu'un bâtiment avec une vue  impressionnante sur l'ensemble de Budapest. 
Nous sommes redescendu au centre de Budapest pour aller manger dans un street food typique hongrois, dans le quartier de KARAVAN. 
Dans l'après-midi nous sommes aller faire un tour dans un marché fermé afin de trouver des spécialités hongroise pour réaliser le repas du  soir en s'appuyant sur une recettes typique hongroise que nous avaient donné les étudiants hongrois qui nous accompagnent : Toni, Frani. 
On est rentrés à l'appartement avec nos correspondants afin de passer du temps avec eux. 
Ensuite Mehdi, Ronan et Axel on fait la cuisine pour le diner. Nos professeurs nous ont rejoint pour le diner.
Encore une belle journée passé au seins de Budapest.

Nelly et Mathieu

 

 

 

Mercredi 28 juin

La journée a commencé en prenant le métro direction Kobanya-Kispest où nous avons rejoins Emeshea, la professeure d’anglais de nos homologues Hongrois qui était notre première interlocutrice lors de cette échange linguistique.  

Une fois avec elle nous somme allé à l’aéroport, pour la visite. 

Nous avons visité la compagnie ACE, nous avons visité trois hangar sur quatre de celle-ci. C'est une entreprise spécialisée en maintenance aéronautique.

L’objectif du premier engard était de décomposer, l’avion et de récupérer des pièces. Pour le deuxième c’était des réparations, avec deux avions dont un DHL boeing 767 300F de marchandises. 

Pour le dernier, il y avait exclusivement l’avion du premier ministre hongrois, qui subissait des réparations et des rénovations. 

Après, nous sommes allés manger puis nous avons pris le métro pour aller à la basilique saint Étienne qui se trouve au centre de Budapest. Puis nous somme allé faire une mini croisière de 1h, ou nous avons vu de nuit de magnifiques monuments comme le parlement que nous visiterons demain, le château de Buda que nous avons visité hier, la statue de la liberté que nous avions vu mardi après une ascension sportive et bien d’autre.. Nous avions un audio guide et une vidéo qui expliquait l’histoire de Budapest ainsi que la culture et quelques faits sur les bâtiments .

Au niveau de l'institut polytechnique, nous avons découvert tous les scientifiques hongrois de renom :

  •  Ernő Rubik inventeur du rubiscube en 1974
  • Laszlo BIRO inventeur du stylo bille en 1938
  • Tivadar Puskás qui participa à l'invention du téléphone, notre ALLO viendrait du hongrois hallom qui veut dire "je  vous entends"
  • John von Neumann inventeur de calculateurs à programme qui deviendront les premiers ordinateurs
  • Leo Szilárd travailla avec Einstein et participa à l'invention de la bombe atomique
  • Ignác Fülöp Semmelweis qui préconisa le lavage des mains pour diminuer les infections lors des accouchements notamment

,Après cela nous sommes rentrés pour être en forme pour demain.

Mehdi et Marie

 

Jeudi 29 juin

Après un petit déjeuner partagé dans notre Airbnb, nous avons rejoins Mme SAUDER près du Parlement Hongrois et nous avons débuté la visite en français, nous avons traversé quelques pièces qui sont destinées aux visiteurs et ne sont plus utilisées.

Le parlement compte 4 étages sur 18 000 m², c'est le bâtiment qui a nécessité le plus grand investissement du pays pour son siècle.

L'escalier d'or de 22/ 23 carrats regroupe des décorations florales typiquement hongroises, et l'essentiel est en pyrogramite : type d'ornement en céramique qui a été créé par Zsolnay.

Nous avons pu découvrir la chambre haute du Parlement qui a été déchue en 1945, et la couronne royale entourée de deux gardes au centre qui est l'insigne la plus vieille en Europe, c'est un pouvoir transmis symboliquement.

Elle pèse 2kg et servait uniquement au couronnement des rois, entourée d'un globe royal et d'un septre ainsi que des statuts des puissants de Hongrie.

Nous avons rejoins Emeshea dans l'après-midi, notre homologue hongroise au sein de l'école Kossuth Lajos avec quelques uns de ses élèves. Nous avons visitée l'école accompagné de la proviseur adjointe.

Les élèves ont de 14 à 21 ans et ont la possibilité de se professionaliser à partir de 15 ans.
Nous avons visiter  des salles de cours semblable aux nôtres et les ateliers.

Les ateliers,  sont destinés à l'automobile, nous avons pu entre-autre y découvrir des moteurs, voitures thermiques et hybrides. Une partie est destinée à l'aéronautique, nous avons eu la chance de tester le simulateur de vol d'un Airbus A330.

Clara et Sarah ont pu brillamment réussir leur premier atterrissage (tous les passagers sont arrivés vivants), alors que d'autres se sont exercés au virages, montées et descentes.

Nous avons aussi partagé un barbecue sur le site aéronautique.
Nous avons échangé des cadeaux et nous nous sommes dit au revoir, non sans espérer se revoir bientôt en France. 

Nous allons désormais profiter de notre  dernière soirée hongroise à Budapest .

Sarah et Alexandre

 

 

Vendredi 30 juin

Après notre dernier petit déjeuner, et la remise des clés de notre appartement, l’ensemble des élèves se sont rendus à l’île Marguerite avec nos homologues hongrois. Nous avons pu visiter, marcher, manger et même pour certains se rafraîchir dans les bains de l’île.

Nous avons assisté à un spectacle musical à la fontaine BODOR.

Concernant l’après-midi, nous avions quartier libre, pour se promener, effectuer nos achats souvenirs et se reposer pour le grand retour en France.

Après cette belle journée, nous avons pris le chemin vers l’aéroport de Budapest. Après un retard de vol d’environ 1h, nous voilà en France !

 

Un petit lexique pour ceux qui irait en Hongrie :

*.        Szia! - Salut !
*         Jó reggelt! - Bonjour ! (le matin)
*         Jó napot! - Bonjour ! (la journée)
*         Jó estét! - Bonsoir !
*         Viszlát! - Au revoir !
*         Köszönöm! - Merci !
*         Sajnálom. - Désolé(e).
*         Bocsánat! - Excusez-moi !
*         Igen. - Oui.
*         Nem. - Non.
*         Elnézést, nem beszélek magyarul. - Excusez-moi, je ne parle pas hongrois.
*         Beszél valaki angolul itt? - Est-ce que quelqu'un parle anglais ici ?
*         Segítség! - À l'aide !
*         Hogyan vagy? - Comment ça va ?
*         Hogy hívják? - Comment vous appelez-vous ?
*         Holnap találkozunk. - On se voit demain.
*         Mennyibe kerül? - Combien ça coûte ?
*         Hol van a fürdőszoba? - Où est la salle de bain ?
*         Mit ajánl? - Qu'est-ce que vous recommandez ?
*         Boldog születésnapot! - Joyeux anniversaire !

 

Nous espérons voir nos amis Hongrois l'année prochaine car ils souhaitent venir en France.

Bonnes vacances à tous.

Clara, Mathis et Kilian.