Un parcours qui met en en avant la ténacité et les résultats d'un travail acharné

Par PASCAL BERNE, publié le vendredi 3 mars 2023 11:40 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 13:29
Yannick deschamps.jfif
Yannick DESCHAMPS promotion 2001-2003

Parcours scolaire :

 

Pour en arriver là, il a d’abord réalisé un BEP Electrotechnique au lycée Hyppolite Fontaine de Dijon. Dans le même lycée, YANNICK a décidé de passer un baccalauréat professionnel EIE (Équipements et Installations Électriques). Enfin, après son Baccalauréat, il a choisi de rejoindre la promotion 2001-2003 du BTS Technico-Commercial au lycée La Prat’s de Cluny.

 

Parcours professionnel :

Suite à son parcours scolaire, Yannick intégrera l’entreprise SONEPAR comme attaché technico-commercial en 2004. Il aura comme mission : réaliser des visites clients professionnels, fidéliser et le développer le portefeuille clients.

Après avoir gouté au métier de technico-commercial, Yannick a pris goût au challenge et a décidé en 2007 de rejoindre l’entreprise SYLVANIA (marque qu’il a connu en tant que fournisseur de SONEPAR) avec une fonction de technico-commercial. Il aura ici pour mission le développement des ventes de matériels électriques chez les distributeurs dans la région bourguignonne.

Voulant davantage de challenge, en 2009, il passera sur la région lyonnaise en travaillant en binôme avec un prescripteur, avec un suivi de projets bien plus conséquents.

Cherchant plus de responsabilités, Yannick deviendra en 2012 chef de marché de prescription. Il aura des activités partagées telles que de la prescription (50 %), le suivi des installateurs nationaux sur le continent (25 %) mais sur la Corse (25 %).

2 ans après, il passera ingénieur d’affaires sur la région Île de France et Corse. Il occupera les mêmes missions que le poste précédent, avec une spécificité sur des projets encore plus importants.

Grâce à son expérience et sa volonté, Yannick évoluera en tant que directeur régional de l’Île de France en 2018. Il aura pour fonction de piloter une équipe de vente, d’établir un plan de vente régional, d’assurer le suivi des performances de vente et de rentabilité par rapport aux objectifs, de maintenir un réseau de contacts personnels de haut niveau autour des comptes et projets clés, et enfin assurer la négociation des BFA avec les clients les plus importants.

Aujourd’hui, il assure toujours ce poste chez Sylvania, avec une spécialisation sur les grands comptes installateurs nationaux.

 

Ses souvenirs clunysois :

Ce que l’on peut conclure, c’est que lorsque l’on s’en donne les moyens, il est possible d’évoluer de façon conséquente dans notre vie professionnelle.

Yannick retiendra de son passage au BTS TC de Cluny, une simulation commerciale avec le professeur PASCAL BERNE, durant lequel, à cause du stress, Yannick a subitement pris la place du client (M.TIXIER) au lieu de prendre la place du technico-commercial.

 

Article sur les réseaux sociaux (visible uniquement si vous avez un compte Linkedin):

 

 

Pour contacter Yannick DESCHAMPS

 

https://www.linkedin.com/search/results/all/?fetchDeterministicClustersOnly=false&heroEntityKey=urn%3Ali%3Afsd_profile%3AACoAABhiZx0B7XdmpyeIrN2OkpZsDxtfaI1lbuk&keywords=yannick%20deschamps&origin=RICH_QUERY_SUGGESTION&position=0&searchId=269b445d-571a-4cd3-9393-af9152a6dbc9&sid=ePj

 

La société où travaille Yannick DESCHAMPS :

https://www.sylvania-lighting.com/en-int/

 

Portrait rédigé par Léo TORCHET, étudiant BTS2 CCST

Pièces jointes

À télécharger

 / 1