Venir en PTSI-PT à Cluny

PTSI qu’est ce que c’est ?

Par RAPHAEL AUBERT, publié le jeudi 26 décembre 2019 22:50 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2019 19:42

Un élève de terminale S (SVT ou SI) qui souhaite aller en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs scientifiques et techniques, a le choix entre 3 filières différentes que sont la MPSI, la PCSI et la PTSI. La différence réside dans les programmes et les heures de Cours / TD / TP associées à chacune des matières enseignées.

L'orientation se fait selon ses gouts pour les différentes matières enseignées, son niveau et le type d'écoles d'ingénieurs visées. A la fin du 1er semestre, ce choix devra s'affiner pour sélectionner le type de 2ème année dans laquelle l'étudiant poursuivra sa préparation au concours.

Comme le graphique le montre, les écoles d'ingénieurs accessibles par ces 4 filières de CPGE sont sensiblement les mêmes. Selon le type d'ingénieur que souhaitent former ses écoles, elles proposeront plus ou moins de places aux étudiants issus de chacune d'elles. Les concours étant spécifiques à chaque filières, les étudiants de PT par exemple ne sont pas en concurrence avec ceux de MP.

Le lycée La Prat's de Cluny accueille une classe prépa de type PTSI en 1ère année et PT en 2ème année. Il prépare au concours de la Banque PT, sur laquelle une centaine d'écoles d'ingénieurs recrute plus de 2000 étudiants parmi les 2600 que compte la filière PT. Les chances d'intégration sont donc sérieuses, puisqu'à l'issue du concours les écoles offrent une place à près de 80% des étudiants de PT. Ce n'est pas du tout le cas dans les autres filières de CPGE, et la concurrence y est plus rude car les meilleurs bacheliers scientifiques s'y sont concentrés (voir graphique suivant).

S’ajoute à cela un devoir surveillé de 3 à 4h par semaine ainsi que 2 à 3 interrogations orales (colles) d’une durée d’une heure.