CPGE PTSI/PT

Visite de l’entreprise St Jean Industrie à Belleville

Par doc admin, publié le vendredi 15 septembre 2023 14:58 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 16:18
Photo St Jean Industries.jpg
À l’issue d’une année scolaire bien remplie, les étudiants de PTSI du lycée La Prat’s ont visité l’entreprise St Jean Industrie située à Belleville en Beaujolais.

Il s’agit d’une entreprise de pointe dans le domaine de la fonderie, de la forge et de l’usinage de pièces mécaniques en aluminium dans les domaines de l’automobile (liaison au sol, châssis, batterie, groupe motopropulseurs…), du cycle et de l’aéronautique.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers et du fonctionnement d’une entreprise industrielle, afin que nos étudiants comprennent mieux l’importance des compétences qu’ils développent en classe préparatoire, notamment en Sciences de l’Ingénieur. Cette journée d’immersion permet également de rencontrer des professionnels, pour la plupart ingénieurs, qui témoignent de leur expérience, présentent leur parcours, ce qui aide les étudiants à identifier les métiers qui pourraient leur plaire et à se projeter…

L’expertise de Saint Jean Industrie sur la fabrication des pièces liant le châssis aux roues lui permet de fournir les constructeurs automobiles de véhicules premiums les plus réputés. Elle répond à de hauts niveaux d’exigence de la part de ses clients, ce qui l’oblige à sans cesse innover aussi bien dans la conception de ses produits, que dans leurs procédés de fabrication qu’elle maitrise de bout en bout.

Ainsi, St Jean Industrie a imaginé le procédé hybride COBAPRESS (COuler, BAsculer, PRESSer) combinantla fonderie et la forge, à l’origine de l’optimisation des caractéristiques mécaniques, de la masse, du coût et de l’empreinte carbone des pièces qu’elle fabrique.

Lors de cette journée parfaitement organisée par la DRH du site Mme De Magneval, nos étudiants ont pu rencontrer lors de la matinée plusieurs cadres de l’entreprise : M. Gael Huchet responsable Méthodes et Métiers qui a présenté les problématiques liées à la fabrication des pièces, puis M. Richard Vize responsable Bureau d’Études qui a évoqué la manière de concevoir et de simuler le comportement des pièces à produire.

L’après-midi, la visite s’est poursuivie sur le site de St Jean Tooling qui a pour vocation de produire les outillages nécessaires à la fabrication des pièces en aluminium, comme les moules métalliques de fonderie et de forge réalisant l’ébauche, mais aussi les outils de coupe et de rectification des centres d’usinage assurant la finition. Sur place ce sont Messieurs Notin directeur du site et responsable atelier MOCN ainsi que M. Arif responsable Bureau d’Études qui ont accueilli et renseigné nos élèves.

Merci encore à tous les personnels de l’entreprise qui ont participé de près ou de loin à cette visite. Les étudiants ainsi que les professeurs accompagnateurs ont beaucoup apprécié leur enthousiasme et leur accueil.

M Aubert, professeur en Sciences de l'Ingénieur.