Voyage scolaire/International

ERASMUS PEACE à CIVIDALE : Journal d'un projet européen

Par CHRISTELE SAUDER, publié le lundi 28 mars 2022 09:37 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 12:49
1D816A62-7B44-46F8-A3F9-E03DBB73769E 2.JPG
Mobilité des élèves en Italie du 27 mars au 3 avril

Les élèves de 2nd et 1ère participants au projet PEACE sont en Italie pour une semaine. Le projet est axé autour de l'utilisation de l'énergie, la gestion des transports dans la ville, la robotique et la réalité augmentée. Retardé par la pandémie, le projet se termine cette année. La semaine de travail va permettre de mettre en commun le travail des 5 groupes transnationaux (Italie, Espagne et France) et de tester la programmation des robots.

Après l'arrivée en avion à l'aéroport de Venise, et 2h de bus, les élèves ont rencontré les familles qui les accueillent pour la semaine. Echanges, visites culturelles et présentations en anglais rythmeront cette mobilité.

Les élèves décriront leurs activités journalières sur ce blog.

Lundi 28 mars 2022

Accueil au lycée CNPD (Convitto Nazional Paolo Diaconno).

Les élèves Italiens ont présentés leur  lycée en anglais.Ensuite les groupes ont travaillés sur la programmation et la conception du véhicule robot.

Nous avons fait une visite de la magnifique ville de Cividale, le centre historique et les berges du Natizone.

Le travail sur la maquette et  la programmation a commencé, après un premier contact des groupes transnationaux. Les élèves découvrent le travail en anglais. Le but de la semaine est de finir la maquette et de régler la programmation du véhicule qui se déplace dans la ville.

Mardi 29 mars 2022

Tout d'abord nous avons avancé le projet Peace. Nous avons résolu les différents problèmes techniques.

Puis, à 10h, nous sommes allés en visite pour voir la cascade di Kot

L'après-midi, on nous a présenté le fonctionnement de Elettra Sincrotrone Trieste, qui consiste à accélérer les molécules pour pouvoir les représenter et trouver de nouveaux matériaux.

Puis nous avons continué notre projet, avec des ajustements sur les programmes.

Mercredi 30 mars 2022

Nous avons continué à travailler sur le projet Erasmus.

Les différents groupes ont amélioré leur barrière en modifiant la programmation et le moteur, mais également les lampadaires et le parcours des robots sur la piste.

Les trois monuments sont presque finis et grâce à un programme de réalité virtuelle nous allons pouvoir identifier les monuments et donner les noms et informations de ceux-ci.

Image à identifier par l'ordinateur qui fera apparaître une phrase.

Le principe est le même pour les monuments le programme les identifiera et montrera le nom et les informations du monument.

La présentation de Bastien sur la STI2D et les énergies renouvelables.

Puis pour finir nous avons joué à un jeu appelé Kahoot, nous devions répondre à différentes questions portant sur les énergies renouvelables et la STI2D suite à la présentation de Bastien.

Nous étions par team et la team gagnante avait droit à  une glace, le groupe 1 a gagné .

Jeudi 31 mars 2022

Aujourd’hui on est allé visiter Venise. Après 2h de bus, on est arrivé et on a marché jusqu’au centre de la ville où on s’est promené jusqu’à midi. Les italiens qui sont venus avec nous nous ont montré et nous ont expliqué l’histoire de certains lieux et monuments comme la place Saint Marc. On a mangé sur la place Saint Marc et l’après-midi on est allé visiter un musée. On est retourné au bus vers 17h pour rentrer à Cividale. Il a plu toute la journée mais c’était quand même bien.

Vendredi 1er avril 2022

En ce beau Vendredi, nous avons travaillé la matinée sur le projet pour le finaliser. Nous avons aussi essayé de régler quelque problèmes concernant les différentes versions de programme, la détection des traces sur le chemin, etc... Nous avons ensuite mangé un repas tous ensemble puis nous avons retravailler sur nos projets l’espace de 1 heure pour ensuite pouvoir présenter notre travaille ainsi qu’une courte présentation d’un monument par groupe. Nous avons ensuite rangé le matériel et nous sommes partis avec nos correspondants pour se préparer à une soirée avec tout le monde dans un local. Nous avons profité de la soirée puis nous sommes allés nous coucher.