Voyage scolaire/International

Mobilité ERASMUS HELLO : Journal d'un projet européen à Ténérife

Par CHRISTELE SAUDER, publié le mardi 10 mai 2022 15:13 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 10:09
logosbeneficaireserasmusleft_fr.jpg

Les élèves de 2nd4 sont partis dimanche 8 mai pour La Laguna à Ténérife dans le cadre d'un projet d'échange de bonnes pratiques ERASMUS +. Ce projet fait réfléchir les élèves Français, Italiens et Espagnols sur la ville accueillante de demain. Chaque pays apporte des propositions sur les solutions énergétique, la nourriture en circuit cours et l'Eco-construction.

Lundi
Nous avons été accueillis par les élèves de l'IES Geneto qui nous ont présenté une danse traditionnelle locale. Ensuite, Rosa la directrice a détaillé le riche programme de la semaine, composé de travaux en groupes internationaux, visites culturelles, une randonnée pédestre, plage...
Ensuite nous avons assisté à un deuxième spectacle de danse traditionnelle, par un groupe de danseurs local.
Les élèves ont présenté en anglais les travaux effectués avant la mobilité, sur les thèmes de la permaculture et les énergies renouvelables.
L'après midi, nous avons composé des groupes internationaux, les élèves ont débattu sur les avantages et inconvénients de chaque type d'énergie renouvelable. Le travail sera présenté vendredi.

Mardi  :

nous nous sommes rendu au lycée pour la visite du maire de La Laguna.
Il a souligné l'importance de nos projets Erasmus qui sont les meilleurs embassadeurs de la ville.
Ensuite nous avons assisté à un concert de "timple" de la part d'une élève du lycée, c'était très émouvant.
Puis nous avons fait une visite guidée de la ville, qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle a servi de modèle pour la construction des premières villes en Amérique latine par les espagnols.
L'après midi nous avons visité le Palmatum, à Santa Cruz de Tenerife. Un palmeraie magnifique construire sur l'ancienne décharge de la ville.
Qui est un conservatoire pour beaucoup d'espèces de palmiers en voie de disparition.
Nous avons terminé la journée par une soirée crêpes à l'hôtel.

www3.gobiernodecanarias.org/medusa/edublog/iesgeneto/2022/05/12/movilidad-proyecto-erasmus-k229-hello-2/

Mercredi:

Nous avons visité le parc éolien Arico. Nous avons appris qu'il existe plusieurs tailles d'eoliennes allant de 36 a 42 metres. 53 eoliennes sont présentes dans le parc datant de 1998/1999. Elles produisent 16 500 kW par an, une seule éolienne  produit de l'énergie pour 100 maison en un jour. Une pale pèse environ 1200kg et fait 25 tours par minutes. Elles vont bientôt être remplacées par trois grandes éoliennes qui produiront davantage.Mercredi: Nous avons visité le parc éolien Arico. Nous avons appris qu'il existe plusieurs types d'eoliennes allant de 36 a 42 metres. 53 eoliennes sont présentes dans le parc datant de 1998/1999. Elles produisent 16 500 kW par an, une seule éolienne  produit 600V en un jour. Une éolienne pèse environ 1200kg et fait 25 tours par minutes. Apres nous nous sommes rendus au parc national du volcan Teide. Apres un repas copieux et local, nous sommes rentrés à l'hôtel.

Jeudi

Aujourd'hui nous avons fait une randonnée de 9km dans le parc de Anaga, au Nord de l'Isle. Avec des guides en formation à l'IES Geneto, qui nous expliquaient les différentes plantes endémiques et leur histoire. La zone est recouverte d'une forêt quasi primaire, classée reserve de la biosphère.
Cet après-midi c'était temps libre.

Vendredi
Nous on fait des travaux pratiques d'électricité, en équipe pour réaliser un système autonome qui permet d'identifier des plantes avec un QR code.
Puis nous avons découvert deux techniques ancestrales utilisées par les bergers de l'isle de la Gomera : le sifflement et le bâton. Le sifflement est un véritable langage qui traduit l'espagnol en phonèmes sifflés, il permettait aux bergers de communiquer à plusieurs kilomètres.
Le bâton permet de descendre et monter les montagnes avec une rapidité impressionnante, sans s'abîmer les genoux. Un outil très perfectionné, même si il semble basique à première vue.
Nous sommes partis vers la pointe Nord de l'île pour manger tous ensemble une délicieuse paella sur la côte, puis nous nous sommes baignés dans une piscine d'eau de mer dans cadre magnifique.