Voyage scolaire/International

Mobilité ERASMUS PEACE : Journal d'un échange européen à Granollers

Par CHRISTELE SAUDER, publié le mardi 3 mai 2022 18:30 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 16:48
porchada.jpg

Le deuxième groupe d'élèves du projet PEACE sont partis pour la mobilité en Catalogne le dimanche 1 mai.

Cette semaine sera l'occasion de mettre en commun le travail réalisé sur la réalité augmentée sur les monuments des 3 villes participantes : Cividale en Italie, Granollers en Espagne et Cluny en France. Les élèves découvriront également la culture locale et la ville de Barcelone. Ils travailleront également en groupes transnationaux sur de la programmation robotique.

Les élèves tiendront un journal de leur mobilité sur cette page.

Lundi 2 mai 2022 :

Premier jour de notre semaine catalane. Après un petit déjeuner en famille, direction le lycée de Granollers, l’Escuela Municipal de Trabajo, où nous avons d’abord fait un jeu pour connaître les espagnols et briser la glace. Début de la programmation des robots, suite du travail engagé à Cluny et création de 2 nouveaux programmes. Ensuite nous sommes allés accueillir les élèves italiens à leur arrivée à la gare et comme il n’y a pas de cantine dans les lycées espagnols, nous sommes aller manger tous ensemble dans un restaurant des environs. Ensuite l’après-midi nous avons découvert le centre de la ville et ses principaux monuments en faisant un rallye photo. Nous sommes ensuite rentrés chez notre correspondant

Jean et Daniel

Mardi 3 mai :

De 9h à 13h15 nous avons travaillé sur notre projet Erasmus avec les Italiens et les Espagnols (1e photo: profs et élèves travaillent sur le projet et testent leurs robots sur la maquette créée par les espagnols): nous avons bien avancé malgré les difficultés rencontrées lors de la programmation des robots. Nous avons mangé à l'extérieur du lycée puis l'après-midi nous nous sommes séparés en 2 groupes pour assister à des ateliers de 15 à 17h. Le premier groupe a travaillé sur la programmation d'un bras robotique (photo 2) pour effectuer des tracés et le second a découvert un programme de réalité virtuelle (photo 3). Après le lycée nous sommes allés faire les magasins autour de Barcelone avec nos correspondants (photo 4), nous étions une vingtaine.

Lisa et Marie-Lou

Mercredi 4 mai:  visite de Barcelone

Nous avons fait une visite guidée de la magnifique Sagrada Familia (photos ci-dessous) et découvert la façon de travailler de l’architecte Antonì Gaudì. La basilique est encore en travaux mais déjà impressionnante.

Après le pique-nique  nous avons fait une longue balade et vu de nombreux monuments Modernistes La casa Batllò , la Pedrera puis la Plaza de Cataluña, Les Ramblas en enfin le port de Barcelone.

Nathan et Charlotte

Jeudi 5 mai

Les élèves qui avaient suivi la formation sur Blippar mardi ont expliqué aux autres le fonctionnement de ce programme de réalité augmentée qui nous servira lors de notre projet. Nous pouvons ainsi prendre une photo d’un lieu, y ajouter des liens sur internet qui nous envoient vers des vidéos, des plans ou autres informations supplémentaires très variées.

Puis suite du travail de programmation et teste des robots sur les différentes parties du circuit. (photo 1)

Après le déjeuner nous avons suivi un 2e atelier comme mardi: bras robotique ou réalité augmentée.

Pour le bras robotique il y avait 3 programmations différentes et nous devions les réaliser en suivant les instructions fournies. (photo 2)

Aprés les cours nous sommes allés boire un verre avec Mònica, la professeure d’anglais des espagnols.

Vers 21h nous avons retrouvé les autres élèves participant au projet et nous avons mangé tous ensemble dans un restaurant.

Maeva et Antoine