Voyage scolaire/International

Partir travailler en Allemagne quand on est lycéen germaniste à Cluny ? Oui, c’est possible !

Par doc admin, publié le mardi 7 mars 2023 09:56 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 15:26
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Le projet Praxis permet aux élèves de PREMIERE générale et technologique (et plus rarement de TERMINALE) germanistes de partir 10 jours en stage en Allemagne.

Praxis partie 1 : 11 élèves français en stage à Duisburg : mobilité du 1 au 11 février 2023 ; stages réalisés entre le 2 et le 10 février 2023.

Le projet Praxis, c’est quoi exactement?

Le projet Praxis permet aux élèves de PREMIERE générale et technologique (et plus rarement de TERMINALE) germanistes de partir 10 jours en stage en Allemagne. Ils sont sur des lieux de stage différents et les soirs, en famille d’accueil, donc en totale immersion.

Où se font les stages ?

Les stages ont lieu à Duisburg, grande ville du Nord Ouest de l’Allemagne dans le bassin de la Ruhr, dans différents commerces ou autres institutions : fleuriste, librairie, crèches, théâtre, magasin de jouets, hôtels, société portuaire de Duisburg….

Comment trouver les stages ?

Vous manifestez votre intérêt pour le projet Praxis, et votre professeure d’allemand vous met en contact avec les collègues allemands : un professeur de français dans notre lycée partenaire, le Landfermann Gymnasium, Markus Buschhaus et un libraire qui est le vice-président de la société d’amitié franco-allemande de Duisburg, Jürgen Donat. Vous leur envoyez votre CV en allemand et vos souhaits, vos intérêts, et eux se chargent de trouver des stages à Duisburg et des familles d’accueil. Votre professeure d’allemand, Catherine Girbig, fera la même chose à Cluny pour les jeunes Allemands qui viendront travailler ici.

 

C’est un voyage ou un échange ?

C’est un échange : vous logez dans la famille d’un correspondant, que vous ne voyez que le soir, mais qui vous aide aussi pour vos déplacements professionnels. Et vous vous engagez à le loger à Cluny quand il ou elle viendra faire son stage. Ainsi, l’immersion est totale !

 

C’est un projet exigeant ! Quelles sont les difficultés ? Quels sont les bénéfices ?

Chaque jour, les élèves sont devenus un peu plus indépendants. L’autonomie était un point crucial : pour les premiers jours de stages, certains ont été accompagnés par leur correspondant, un parent, ou moi leur professeur, plusieurs matins, et raccompagnés chez eux plusieurs soirs.

D’autres ont appris très vite à se débrouiller seuls dans les réseaux de métros et de tram ou bus de Duisburg.

Cette autonomie qui irait de soi pour des élèves de grande ville fut un premier pas dont les élèves, issus de zone rurale, peuvent être fiers. A l’exception d’une panne ou grève de métro, personne n’est jamais arrivé en retard au travail !

 

La difficulté majeure peut sembler, pour certains, être d’ordre linguistique. Bien sûr qu’il est difficile de trouver sa place sur un lieu de travail qu’on ne connait pas, quand on a des difficultés à entretenir des conversations courantes. Le problème majeur est là : trouver sa place. C’est aussi le problème que rencontrent les employeurs : donner une place à des jeunes qui n’oseront pas, de leur propre chef, prendre des initiatives. Cela dure souvent quelques jours ; il faut le temps de s’habituer l’un à l’autre. Prendre confiance en soi. Oser s’ouvrir.

 

Une routine s’instaura vite pour certains (à l’hôtel, dans les commerces). En revanche, pour l’élève travaillant sur le port de Duisburg, chaque jour était différent. Parfois, il travailla sur le bateau de nettoyage du port, parfois sur le bateau d’apparat et de réception.

Une élève nous a vite signalé qu’elle s’ennuyait beaucoup sur son lieu de stage : elle avait un bureau, un ordinateur pour elle, accès à tout le bâtiment et  à un piano….mais peu de gens à qui parler en journée.

Nous avons immédiatement trouvé, la famille d’accueil et moi, une autre solution. Elle s’est mise, en deuxième partie de séjour, à travailler avec la mère de sa correspondante dans une école avec beaucoup d’enfants à besoins particuliers. Ce travail lui a permis de rencontrer du monde, de se rendre utile en aidant des enfants en difficultés, et d’apprendre beaucoup de vocabulaire.

 

L’essentiel, pour que tout se passe bien, est que l’élève soit ouvert, confiant, et que tout le monde se montre souple. On ne s’intègre pas au travail en un jour.

Que disent les jeunes après ce stage ?

Dans le rapport de stage qu’ils ont rédigé et rendu en allemand après le stage, (comme d’ailleurs leur CV et leur lettre de motivation avant), ils soulignent tous :

  • Le caractère unique de cette expérience et l’enrichissement que ce fut pour eux
  • La chaleur des équipes qui les ont accueillis et de leurs familles d’accueil
  • Les difficultés linguistiques (comprendre dans des situations inédites, professionnelles, hors cadre scolaire) levées petit à petit, au fil du stage. Les quiproquos, les difficultés pour le small talk avec les collègues, les rires quand on se trompe de mot…
  • La fierté de réussir à se débrouiller seuls dans une grande ville et en respectant des horaires de travail parfois changeants
  • L’autonomie qu’ils ont acquise, la confiance en eux , accrue par le projet.
  • L’ennui venant de la routine dans certains lieux de stage : oui, tout le monde n’a pas la chance d’être prof d’allemand et de passer, dans une même journée, d’un stage sur le port, à un chez un fleuriste, à celui dans un hôtel…tous les métiers ne sont pas variés tout le temps, il faut s’en rendre compte…
  • L’une de mes élèves souligne à raison qu’elle aurait aimé une préparation linguistique plus ciblée ; c’est vrai que je le faisais plus facilement quand nous avions un ou une assistant.e de langue allemande. Je pouvais faire des préparations style « je vais travailler en hôtel », « je vais travailler dans un jardin d’enfants, dans un commerce »….en deux heures par semaine, avec des élèves qui ne participent pas à Praxis et avec des programmes souvent déconnectés de la vie courante, il est difficile de faire ce qui est la base de l’apprentissage en collège : apprendre à parler de soi, à se débrouiller dans la vie courante : les heures manquent. Les voyages et les stages à l’étranger sont là pour compenser !
  • Ce voyage fut un gros plus pour eux, ils en ont tous conscience et nous remercient, remercient l’OFAJ et Erasmus de leur permettre de faire cela avec une participation financière si peu importante que tout le monde peut le faire.

A mon tour, je remercie mes élèves pour leur courage et leur engagement pour progresser en allemand pendant leurs  vacances !!!!, les familles, les familles d’accueil, l’OFAJ, Erasmus plus, les collègues allemands , les collègues de l’intendance du lycée et ma direction, cheffe des travaux responsable Erasmus incluse, et surtout Jürgen Donat, libraire de Duisburg qui nous aide à trouver des stages pour tout le monde.

Catherine Girbig, professeure d'allemand.