Voyage scolaire/International

Projet Erasmus Peace

Par doc admin, publié le vendredi 16 septembre 2022 15:30 - Mis à jour le vendredi 16 septembre 2022 15:30
ERASMUS.jfif
En option SI-CIT (Sciences de l’Ingénieur – Conception et Innovation Technologique), avec quatre élèves de Premières de la filière STI2D, nous avons participé à un projet ERASMUS.

En option SI-CIT (Sciences de l’Ingénieur – Conception et Innovation Technologique), avec quatre élèves de Premières de la filière STI2D, nous avons participé à un projet ERASMUS impliquant le Convitto Nazionale Paolo Diacono (Cividale del Friuli – Italie), l’Institut Escola Municipal de Treball (Granollers, Espagne) et le Lycée La Prat’s.

Nous avons constitué des équipes, chacune composée d’élèves des trois nationalités. Nous avons travaillé sur la programmation de robots qui devaient évoluer sur un circuit dans une ville imaginaire avec les 2nde SI-CIT, abritant les modèles réduits des monuments emblématiques des trois villes partenaires réalisés par les  1ère  STI2D.

Ce robot devait réaliser différentes tâches :

• Suivre la ligne blanche pour parcourir le circuit
  • Allumer le lampadaire par commande radio
  • S’arrêter au feu rouge et démarrer lorsque le feu devient vert
  • S’arrêter devant les barrières et commander leur ouverture
  • S’arrêter devant les monuments pour visionner la réalité augmentée associée

(Voir la vidéo en fichier joint)

Nous avons également développé des applications de réalité augmentée grâce au site web Blippar.Vous pouvez les essayer en installant l’application Blippar (disponible sur Android et iOS) : il suffit de rentrer les codes associés à chaque monument, puis de viser les images :

Le pont du Diable – Italie : code 666

La Porxada – Espagne : code 666

L’abbaye de Cluny : code 1234

Nous avons enfin été aidés tout au long de l’année par trois élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny.

Le dernier jour, nous avons montré le résultat de notre travail. Nos trois tuteurs de l’ENSAM ont constitué un jury afin de récompenser les équipes et ont remis des trophées pour la meilleure réalité augmentée, le meilleur temps de parcours, et les trois meilleures équipes en termes de qualité de programmation. Tout le monde est finalement reparti avec un trophée !

Grâce à ce projet, nous avons pu utiliser nos connaissances en anglais et espagnol pour apprendre à connaître nos camarades, travailler ensemble et résoudre les problèmes.

Nous avons vécu de très bons moments également en dehors du travail, qui nous laisserons de très bons souvenirs !

Mme Lempereur, professeure de Sciences de l'Ingénieur.