Actualités

Jeudi 1er février a eu lieu FIRST 2024 à La Prat’s

Par doc admin, publié le lundi 5 février 2024 17:45 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 17:45
groupe.jpg
Une quarantaine de lycéennes de La Prat’s ont participé à FIRST 2024, pour aller à la rencontre des cinq femmes ingénieures venues témoigner de leur parcours

Une quarantaine de lycéennes de La Prat’s ont participé à FIRST 2024, pour aller à la rencontre des cinq femmes ingénieures venues témoigner de leur parcours, leurs activités, leur milieu professionnel, leurs perspectives d’évolution, etc….

Les cinq marraines étaient toutes d’anciennes élèves de la classe préparatoire PTSI de La Prat’s, enthousiastes à l’idée de revenir dans leur lycée pour échanger avec les lycéennes qui leur ont succédé. Après avoir intégré des écoles d’ingénieurs différentes, elles occupent aujourd’hui des postes à responsabilités dans des entreprises de secteurs industriels variés :

Annabelle Terraillon

(Arts & Métiers)

Ordonnanceuse

Cartier Horlogerie

Aurélie Bono

(Arts & Métiers)

Responsable BE Construction

Capsa Container

Célia Gordon

(Sigma Clermont)

Ingénieure Analyste Performance

Michelin Motorsport

MilénaSaggio

(Ensisa)

Ingénieur Développement

MSA-The safetyCompany

Véronique Chenet

(Mines St Etienne)

Responsable Fiabilité & Maintenance

Amazon

Les échanges entre ces deux générations de Prat’siennes ont porté sur le rôle qu’occupent ces ingénieures dans leur entreprise, ce qui leur plait dans leur métier, leurs relations avec leurs collègues en majorité masculins, leurs horaires de travail, leur salaire…

Elles ont également évoqué leur niveau scolaire au lycée, ce qui les a motivées à faire une prépa et comment elles l’ont vécue, comment s’est ensuite passée leur formation en école d’ingénieurs, ce qu’elles y ont fait, comment elles ont trouvé leur premier emploi, est-ce que ça a été facile…

Les marraines aussi ont questionné les lycéennes pour savoir lesquelles avaient déjà une idée précise de leur futur métier et celles qui au contraire hésitaient ouavaient du mal à se projeter. Elles ont tenté de mieux connaitre leurs envies, leurs qualités et leurs compétences pour voir si certains aspects du métier d’ingénieur pourraient leur correspondre, et les aider dans leur orientation.

À l’issue des tables rondes successives, un bilan de l’après-midi a été fait ainsi qu’une présentation rapide des différentes voies possibles pour obtenir un diplôme d’ingénieure.

Nous remercions les lycéennes pour leur participation, leur écoute et leurs nombreuses questions, qui leur ont permis de mieux connaître ces métiers techniques, auxquels certaines n’osent prétendre. Espérons que des vocations auront vu le jour à l’issue de cet évènement.

Nous tenons également à remercier Annabelle, Aurélie, Célia, Miléna et Véronique qui ont bousculé leur planning, pris la route malgré les bouchons liés à la grève des agriculteurs et qui ont vraiment assuré dans leur rôle de marraine ! Nul doute qu’elles ont su transmettre la passion qu’elles vouent à leur métier par leur énergie et leur enthousiasme.

L’équipe organisatrice très satisfaite de cet après-midi :        Raphaël Aubert& David Dumont

Une pensée à Christèle Sauder qui a aidé au bon déroulement.