Actualités

« Les joutes, j’ai grandi avec ! »

Par doc admin, publié le vendredi 19 janvier 2024 11:59 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 12:02
IMG_1446.jpeg
Portrait de notre championne de France 2023 de joutes en méthode lyonnaise : Julie Dauvergne !

Une technique impressionnante : Plus le centre de gravité est bas, plus la force de frappe est grande. Le pied avant repose sur « le tabagnon », et le pied gauche (en méthode lyonnaise) est calé contre «  le taquet ». La lance doit toucher un petit carré blanc sur le plastron de l’adversaire, et la position doit être tenue de longues minutes sans qu’une autre partie du corps que les pieds ne touchent le tabagnon…

 

En cette année olympique, nous nous devons de mettre en lumière une de nos élèves qui brille dans un sport méconnu, et pourtant pratiqué par de nombreux clunisois  depuis 1993.

Julie, dont le papa est très ami avec le président du club de joutes, a passé tous ses étés, depuis sa naissance, autour de la pratique de ce sport. Il s’agit alors d’un groupe d’amis qui se réunit et passe de très bons moments autour des joutes. Pour Julie, qui est également fascinée par  les nombreux trophées remportés par son oncle Cyril Bas, c’est tout naturellement que ce sport s’impose à elle !

Elle pratique les joutes depuis son entrée en 6ème, et assiste au développement de ce sport chez les féminines. En effet, la coupe de France n’existe que depuis 2022, et l’effectif des filles qui entrent en compétition ne cessent de croître pour atteindre une quarantaine de membres, toutes catégories confondues,  en 2023.

Julie, qui pratique également la course à pied, ainsi que le volley et la danse en club, reconnaît qu’il s’agit d’un sport exigeant, qui requiert force physique, souplesse et assiduité. La lance, tenue à bout de bras peut peser jusqu’à 20 kg ! Le règlement en compétition est complexe, il faut donc énormément s’entraîner pour en maîtriser toutes les subtilités, et ne pas faire de fautes ! D’ailleurs, Julie envisage de passer son brevet d’arbitrage très prochainement.

Un bon moyen pour apprendre à gérer son stress, le travail sur la respiration permet également  à Julie d’appréhender les périodes d’examens avec plus de sérénité. Elle qui envisage une poursuite d’études en STAPS, ou en kiné du sport, a été ravie d’apprendre que le président de la ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’a inscrite pour concourir au prix des espoirs féminins 2023. Un bon point pour le CV ParcourSup!

Si, comme Julie, vous voulez vous lancer dans la pratique de ce sport, ou juste venir voir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elle (ou d’Emma Tribollet), pour en savoir plus. Rendez-vous également sur le compte Facebook des « Jouteurs clunysois », et pour le challenge qui a lieu tous les ans au bassin de Cluny en juillet.

Pour plus d’information : https://www.ffjsn.fr/methodes/lyonnaise-givordine/

 

Propos recueillis par Christelle Chauvot, professeure documentaliste