OCÉAN ET CLIMAT, GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES

Par CHRISTELLE CHAUVOT, publié le vendredi 4 septembre 2020 11:57 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 09:01
Ocean_climat.png

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI ( Centre d'éducation aux médias et à l’information) mènent  une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales : "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques",

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).

LE PRINCIPE

Des élèves de collège et lycée de réalisent une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » coproduite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les évènements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.
Les « journalistes junior » sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo, en fonction d’une intention et selon un format laissé libre (interview, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, etc).

L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Au Lycée La Prat's, un groupe d'une dizaine d'élèves de tous niveaux et de professeurs, CPE, documentaliste, AED ont réalisé une vidéo sur le statut des réfugiés climatiques. Ils sont allés à la rencontre d'experts sur la question du climat, d'une députée, d'un dessinateur de presse, ont assisté à des (visio)conférences. Ils se sont questionnés, ont réfléchi, et se sont amusés aussi, malgré la gravité de la thématique. La Covid et le confinement n'ont pas eu raison de leur détermination et le résultat est maintenant visible, entre autres, sur le site "Les Dessous de l'Océan". Bravo à toute l'équipe et un grand merci à Elsa, notre assistante d'éducation, sans qui rien n'aurait été possible!