Actualités

Quelles spécialités choisir pour une CPGE scientifique?

Par RAPHAEL AUBERT, publié le jeudi 5 décembre 2019 15:04 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2019 15:04
Capture new parcours CPGE.JPG
Voici un document du Ministère de l’Éducation Nationale, éclairant les élèves de seconde et 1ère souhaitant s'orienter vers une classe préparatoire scientifique entre autres.

Il s'agit de recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse , portant sur le choix des spécialités de 1ère et Terminale pour l'ensemble des CPGE. Ces conseils font preuve de bon sens et seront sûrement suivis par les équipes d'enseignants de CPGE qui auront à sélectionner les dossiers de leurs futurs étudiants en 2021 (Les conseils ci-dessous ne constituent pas des prescriptions et les établissements sont libres de leur recrutement).

Concernant les CPGE scientifiques (MPSI-PCSI-PTSI-MPI), on retiendra donc comme "enseignements incontournables" les propositions de combinaisons de spécialités suivantes:

* A noter qu'en Terminale, la spécialité Sciences de l’Ingénieur (6h) est complétée obligatoirement de 2h de Sciences Physiques, ce qui fait 8h d'enseignements scientifiques pour cette spécialité au lieu de 6h pour les autres.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1