La Prat's dans la Presse

Des lycéens ont découvert la production d’énergies dans la vallée du Rhône (JSL du 9/04/2024)

Par doc admin, publié le mardi 9 avril 2024 15:44 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 15:44
le-groupe-a-visite-une-usine-de-methanisation-dans-la-drome-alimentee-des-denrees-agricoles-qui-fournit-le-chauffage-de-4-500-logements-photo-fre.jpg
Le groupe a visité une usine de méthanisation, dans la Drôme, alimentée des denrées agricoles, qui fournit le chauffage de 4 500 logements. Photo Frédéric Renaud

L’association des anciens élèves de La Prat’s organise régulièrement des voyages de découverte des secteurs industriels. En ouvrant leurs carnets d’adresses, les anciens ont emmené les actuels lycéens s’imprégner des univers professionnels de la production d’énergies renouvelables dans la vallée du Rhône.

C’est un voyage scolaire bien particulier dont ont bénéficié 30 élèves du lycée La Prat’s à Cluny. Guidés et accompagnés par cinq anciens élèves du lycée et cinq enseignants, ils ont visité des sites industriels de production d’énergies renouvelables, entre Valence et Avignon.

Le château de Grignan et la centrale de Tricastin

« Nous avons organisé, en collaboration avec le lycée, un voyage mêlant les énergies et la culture dans la vallée du Rhône, décrit Jean-Claude Guyon, le président de l’association des anciens élèves du lycée. Le lundi, nous avons visité le lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, puis Avignon. Le mardi, après le château de Grignan, nous avons découvert la centrale nucléaire du Tricastin. »

Le voyage du retour comprenait « un arrêt dans une usine de méthanisation qui fournit le chauffage de 4 500 logements. La société Méthavéore, implantée à Étoile-sur-Rhône dans la Drôme, est alimentée notamment par des denrées agricoles* », poursuit Jean-Claude Guyon.

Ce voyage de trois jours a été initié « par l’association, en collaboration étroite avec le lycée, avec la même philosophie que le voyage en direction des activités aéronautiques à Toulouse ».

*Épluchures de légumes, déchets de la transformation de fruits, écarts de tri de produits maraîchers, cultures à vocation énergétique.