Échanges internationaux autour de la domotique au lycée La Prat’s (JSL du 18/06/2023)
Collaboration binationale pour équiper un logement avec des équipements domotiques. Photo JSL /Frédéric RENAUD
Le lycée La Prat’s de Cluny et son homologue espagnol de Granollers ont organisé des séances de travail communes sur l’apprentissage de la domotique, tout en permettant aux élèves de découvrir un autre pays, une autre langue… et les exigences de leur profession ultérieure.
Dans le garage, « nous avons équipé la porte qui s’ouvre et se ferme avec des capteurs, » présentent les élèves. Sur la maquette, la porte s’ouvre alors qu’une lampe clignote et qu’un son strident se produit. Dans les chambres, « nous utilisons un capteur de présence, pour allumer des leds. Nous avons aussi un ventilateur, qui s’enclenche dès que le capteur détecte une température au-dessus d’un certain niveau. »
Ce vendredi 9 juin, les 40 élèves des deux lycées de Cluny et Granollers (1) sont rassemblés dans les locaux techniques. Les groupes restituent leur travail, avec des démonstrations autour d’une maquette de maison, où la domotique s’applique dans plusieurs pièces.
Un travail collaboratif
« C’est le point final de cette collaboration », indique Corinne Lempereur (2), « avec la présentation globale des travaux menés. Les 40 élèves ont présenté, à l’oral et en anglais, les préparatifs menés sur cette année, à partir de la maquette clunysoise, puisque celle fabriquée en Espagne n’a pu faire le voyage. »
Le lycée La Prat’s accueille un projet Erasmus + sur le thème de la domotique pour la gestion des énergies dans la lutte contre le changement climatique. 16 élèves catalans et 30 élèves français travaillent sur ce projet depuis le début de l’année.
(1) en Catalogne (2) la professeure du lycée clunisois, chargée du programme Erasmus.
Frédéric RENAUD (CLP)