La Prat's dans la Presse

L’astrophysicienne Isabelle Vauglin pousse les lycéennes à devenir scientifiques (JSL du 2/04/2024)

Par doc admin, publié le lundi 8 avril 2024 09:54 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 09:54
mardi-l-astrophysicienne-isabelle-vauglin-est-intervenue-devant-deux-classes-de-premieres-du-lycee-la-prat-s-photo-adrien-wagnon-1712157479.jpg
Mardi, l’astrophysicienne Isabelle Vauglin est intervenue devant deux classes de premières du lycée La Prat’s. Photo Adrien Wagnon

Mardi, Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon et présidente de l’association Femmes et sciences, est intervenue devant deux classes d’élèves de première du lycée La Prat’s, pour parler de la place des femmes dans les études et professions scientifiques.

« Nous manquons considérablement de femmes dans les métiers de la science, qui sont pourtant variés, passionnants et mixtes », a souligné Isabelle Vauglin.

Moins de 30 % de filles en école d’ingénieur

Pendant près de deux heures, la scientifique s’est démenée pour démonter les stéréotypes du genre « les filles sont nulles en maths », en présentant des études sociologiques.

« Il faut combattre le carcan des stéréotypes, a insisté l’astrophysicienne, qui se désole de voir qu’il y a, aujourd’hui, moins de 30 % de filles en école d’ingénieur. »

Prenant en exemple les prix Nobel féminins, peu nombreuses et malheureusement méconnues hormis Marie Curie, la seule scientifique ayant obtenu deux Nobel dans deux domaines différents (physique et chimie), Isabelle Vauglin a incité les lycéens, et surtout les lycéennes, à poursuivre leurs études dans le domaine des sciences. Et pourquoi pas à Cluny, où une classe préparatoire existe au lycée. Sans oublier les Arts et Métiers, une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France.