La Prat's dans la Presse

Le défi robot reprend vie entre lycéens venus d’Italie, d’Espagne et les élèves de la Prat’s (JSL du 19/06/2022)

Par doc admin, publié le mardi 28 juin 2022 14:01 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 14:01
title-1655650215.jpg

Tout le groupe Erasmus pour le défi robotique. Espagnols, Italiens et jeunes de la Prat’s ont passé une super semaine de découvertes mutuelles et de travail de robotique pour gagner le trophée. Ils ont été aidés par des étudiants de l’Ensam.  Photo JSL /Martine MAGNON

Après deux années d’interruption en raison du Covid, les correspondants Espagnols et Italiens ont pu atterrir à Cluny et mener à bien le projet “Peace” (Proposal for an energy autonomous car ecodesign) il y a quelques jours. Ils présentaient leurs résultats vendredi.

Ils sont 21 élèves de l’option SI/CIT français avec le tutorat des premières STI2D pour ce projet d’Erasmus, coachés par des étudiants ingénieurs de l’Ensam. Mme  Lempereur, M. Hubert et Mme  Cambos en sont les professeurs responsables pour La Prat’s.

20 Espagnols de Granollers et 20 Italiens de Cividale del Friuli ont participé au projet, et 23 au total sont en mobilité cette semaine en France. Chaque élève a trouvé à se loger dans la famille d’un élève français. « Ce qui permet d’améliorer nos relations et l’apprentissage de la langue », racontent ces élèves qui eux aussi ont pu se déplacer en Italie ou en Espagne. « Ici, nous étions surpris d’habiter parfois loin de la ville. Mais nous avons trouvé le pays très joli. »

Ils ont travaillé sur les thèmes du transport sans CO2, de l’histoire des villes pour réaliser une application de réalité augmentée pour quatre monuments : l’abbaye, les Haras, le pont du diable en Italie et la Porchada en Espagne. Ils ont aussi créé un circuit électronique et quelques groupes multipays ont été primés pour avoir réussi aux meilleurs critères : le parcours, la présentation “freeze time” et l’esthétique. Plusieurs prix ont été remis dont celui de l’innovation-créativité et entrepreneuriat.

Martine Magnon