La Prat's dans la Presse

Les lycéens de l’option théâtre prêts à monter sur scène (JSL du 06/06/2022)

Par doc admin, publié le mardi 7 juin 2022 11:12 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 11:12
title-1654264710.jpg
Le lycée La Prat’s a ouvert une option théâtre cette année scolaire qui a bien marché. 11 élèves ont passé du temps à s’enrichir avec des spectacles vus à Lyon, Mâcon, Cluny et appris des textes, avec la Cie du Détour.

L’option théâtre du lycée La Prat’s de Cluny a été choisie par un groupe d’élèves de seconde et de première dès cette rentrée 2021. « Cette option nous permet de nous exprimer à travers le geste et la parole, et de découvrir l’univers du théâtre, dans son histoire et ses œuvres, indique Justine. Cela m’a beaucoup plu. J’ai approfondi l’éloquence. Je n’aurais pas eu l’occasion de faire le comédien et oui j’ai progressé. C’est une super bonne expérience avec une ouverture sur la culture. »

Une promotion parrainée par Laurent Pelly

En début d’année scolaire, les onze élèves ont eu la chance de rencontrer Laurent Pelly, le parrain de cette option. Metteur en scène, scénographe et costumier, il est aujourd’hui appelé à exercer dans les opéras du monde entier. « Il nous a confié que sa passion pour le théâtre remontait à l’adolescence, ce qui le conduira très vite à créer sa propre compagnie dans les années 80, Le Pélican. Puis il dirigera et codirigera de nombreux centres dramatiques sur le territoire national, comme Toulouse ou encore Grenoble. Dernièrement au théâtre, il a monté Harvey de Mary Chase, une création mise en scène au TNP de Villeurbanne en octobre dernier. Nous avons d’ailleurs choisi un extrait de cette pièce pour notre première prestation publique ! Nous avons été séduits et impressionnés par son expérience, ses connaissances et son goût pour le merveilleux, le tout partagé en toute simplicité et générosité », narrent les élèves qui ont eu le plaisir d’aller au spectacle à Lyon, de participer à environ six autres représentations proposées au théâtre de Cluny ou à Mâcon, de créer l’évènement à la librairie de Cluny.

« C’est une première année positive avec des partenariats vivants que ce soit avec la Compagnie du Détour, Laurent Pelly, le service culturel de la Ville qui nous permet de répéter et jouer au théâtre, la CCC qui nous soutient. Il nous faut des élèves motivés prêts à se rendre aux rencontres d’artistes », ajoute leur professeure Nathalie Petit. Quant à Laure Seguette de la Cie du Détour, elle explique : « Cette option facultative permet une pratique sur 20 heures. Ils aiment et sont rentrés vite dans le jeu. Cela développe l’esprit critique et offre un regard politique sur le sens des mots, le corps et l’esprit. »

Leur travail de l’année avec la Cie du Détour sera montré le 7 juin à 20 heures au théâtre de Cluny. C’est une succession de neuf sketches qu’ils apprennent avec ferveur tout droit pris dans les textes de Karl Valentin : Vols en piqué dans la salle et autres textes. L’entrée est libre et gratuite.

Martine Magnon