La Prat's dans la Presse

Pour se lever du bon pied Cluny : dix lycéens clunisois en Espagne pour le développement durable

Par EMILIE DESCHIZEAUX, publié le lundi 27 janvier 2020 16:32 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 16:32
27 Janvier 2020 - Voyage à Granollers.jpg

Dix lycéens de Cluny sont partis avec deux encadrants le 19 janvier pour Granollas en Espagne pendant une semaine, pour travailler à un projet de développement durable avec d’autres jeunes, italiens et catalans.  Photo fournie par le lycée La Prat’s

Dix lycéens de Cluny se sont rendus à Granollas en Espagne le 19 janvier dans le cadre du programme Erasmus-Peace autour du développement durable. Pendant deux ans, avec des lycéens italiens et catalans, ils ont une mission : imaginer la ville et les transports écoresponsables de demain.

Huit élèves de secondes option SI/CIT (sciences de l’ingénieur/création et innovation technologique) et deux élèves de STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) de Cluny sont partis le dimanche 19 janvier pour l’Espagne, à Granollas. Pendant une semaine, ces lycéens entameront un projet transnational avec d’autres jeunes, italiens et catalans, dans le cadre du programme Erasmus-Peace. Il s’agit d’un programme transnational sur les transports, l’écoconstruction et le confort thermique, la production d’énergie électrique et la production agricole écoresponsable.

Pendant deux ans ils vont imaginer une ville verte

Ensemble, les groupes d’élèves travailleront pendant deux ans (à raison de plusieurs rassemblements, en France, Espagne et Italie, NDLR) pour répondre à plusieurs questions : Comment concevoir une ville humaine qui s’adapte à tous ? Que faut-il faire pour créer des transports propres et adaptables ? Peut-on produire de l’énergie électrique renouvelable ? Est-il possible d’allier confort et économie d’énergie ? Peut-on lier histoire et technologie numérique ?

Pour cela, chaque groupe développera des idées de transports, terrestre et maritime, à énergie verte. Ils devront également réaliser une maquette de ville ouverte à tous avec son alimentation en énergie électrique renouvelable, et proposer des mesures d’économie d’énergie sans modifier le confort des habitants. À Granollas, les lycéens clunisois ont montré la maquette de la ville qu’ils ont conçue et découvert celle de leurs collègues Italiens et Catalans.

Frédéric RENAUD

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1