Association des anciens élèves

Les anciens du lycée veulent renouer les liens

Par doc admin, publié le vendredi 8 octobre 2021 15:09 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 15:09
title-1633623874.jpg
Jean-Claude Guyon, le président de l’association des anciens “Prat’siens” fait le point après l’assemblée générale.

Quels ont été les sujets évoqués ?

« Nous avons parlé des blocages nés des difficultés sanitaires depuis un an, qui a diminué les activités de l’association. Les anciens du lycée ont vécu une année blanche, sans réunion. Nous avons décidé de convoquer cette assemblée générale, pour renouer les liens avec le lycée, ainsi que pour relancer nos projets. Nous ne voulons rien lâcher afin que l’association perdure. Nous sommes la mémoire du passé pour le lycée. Nous avons retendu les liens avec les jeunes, puisque trois lycéens sont venus. Ils veulent bien participer et nous avoir dans leur réseau. »

Quels sont vos projets ?

« Nous voulons relancer nos actions en direction des élèves, organiser des sorties dans le tissu industriel local, recréer un voyage comme celui organisé à Toulouse chez Airbus. Nous voulons garder le contact entre les anciens, au travers de sorties amicales à thème. Nous avons aussi le projet d’un événement en 2023, au sein du lycée, pour rassembler les Pratsiens autour du 120e anniversaire de la création du lycée. »

Cluny - Les projets des jeunes présentés aux anciens

Trois lycéens actuels ont présenté aux anciens “Prat’siens” les projets portés par le conseil de la vie lycéenne, en particulier autour de la pratique du slam, du cross-fit et un hommage à Samuel Paty.

Ils ont développé la présentation d’un projet autour de l’engagement, « pour montrer ce que représente cette vocation, par rapport au fonctionnement d’un conseil municipal et en rappelant les faits de résistance, avec le témoignage d’une ancienne déportée ».

Ils ont également évoqué l’atelier mécanique, “MécaPrat’s”, consacré au bricolage ainsi qu’à la construction du châssis d’une formule 1 électrique. Une initiative qui a éveillé l’intérêt des anciens et qui pourraient prolonger les interactions entre les lycées d’aujourd’hui et ceux d’hier, des relations appréciables soulignées par Anne-Marie Robert, présente au nom de la municipalité.

Propos recueillis par F. RENAUD (CLP) LE 8 octobre 2021